image image image image image image image
Premiers Secours au jeune enfant et au nourrisson Avoir la responsabilité de la garde d'un nourrisson ou d'un jeune enfant impose de connaître les gestes de premiers secours qui sont très spécifiques et qui ne sont pas approfondis pour des victimes de cet âge dans les programmes généralistes de formation au secourisme.        
PAE 3 - Brevet National de Moniteur des Premiers Secours La loi n°811-2004 du 13 août 2004 de modernisation de sécurité civile a engagé la France dans un enjeu majeur, : “Avoir l'ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours”. Afin de répondre à cette attente, il est créé un Brevet National de Moniteur des Premiers Secours et une unité d'enseignement “Pédagogie Appliquée aux Emplois/Activités de classe 3”.
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Disposer, dans tous les établissements et sur les chantiers, d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.
Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail).  
PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
Évacuation des locaux Un plan de secours et d’évacuation est un plan schématique du bâtiment sous forme de pancarte inaltérable, conforme à la norme NF S 60-303, destiné à favoriser l’évacuation des personnels en cas d’incendie.
PSE 2 - Premiers Secours en Equipe Niveau 2 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
PSC 1 - Prévention & Secours Civique de Niveau 1 Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Formateur SST - Maintien & Actualisation des Compétences (Recyclage)

Public :

Cet enseignement s'adresse au titulaire d'une formation initiale de formateur en SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL.

Pré-requis :

• Etre titulaire de la carte de formateur SST valide.
• Avoir validé à travers le dispositif “acquérir des bases en prévention des risques professionnels” ses connaissances en matière de risques professionnels.

Objectifs :

  • Actualiser et perfectionner les connaissances techniques et pédagogiques
    en matière d’enseignement du Sauvetage Secourisme du Travail
  • Maintenir la capacité de former et recycler les Sauveteurs-Secouristes du Travail

Programme :

  • Inventaire des différents problèmes rencontrés par les formateurs lors de la mise en application du dispositif de formation des sauveteurs secouristes du travail.
  • Information sur les modifications apportées au dispositif (administratives, techniques, pédagogiques) et impact sur les pratiques en matière de formation au sauvetage secourisme du travail.
  • Evolution de la réglementation.
  • Rappel et mise en application du contenu des documents de référence utilisés lors de la formation des SST.

Formateur :

Formateur de formateur certifié par l'INRS

Durée :

21 heures

Validation :

Cette formation comporte une évaluation continue, elle est clôturée par un test d’aptitude pédagogique.
A l'issue de cette évaluation, une nouvelle carte de formateur SST valable 36 mois sera délivrée au candidat qui a participé à l'ensemble de la formation et fait l'objet d'une évaluation favorable.
Le formateur non validé perd son autorisation d'exercer. Une nouvelle formation “M.A.C.” suivie d'une évaluation favorable pourra lui faire recouvrer son autorisation d'exercer.

FORMACODE : 44586

Cette formation est réalisée par l'Equipe Pédagogique “SST” de l'Association Nationale des Premiers Secours qui bénéficie de l'habilitation de l'INRS pour la formation des formateurs (439/2011/SST-2/0).

Une question?

Laissez nous votre numéro de téléphone, nous vous rappelons dans les plus bref délais

En savoir plus

Cette formation vous intéresse?
Contactez-nous