image image image image image image image
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Disposer, dans tous les établissements et sur les chantiers, d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.
Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail).  
PSE 2 - Premiers Secours en Equipe Niveau 2 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
PSC 1 - Prévention & Secours Civique de Niveau 1 Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Évacuation des locaux Un plan de secours et d’évacuation est un plan schématique du bâtiment sous forme de pancarte inaltérable, conforme à la norme NF S 60-303, destiné à favoriser l’évacuation des personnels en cas d’incendie.
DAE - Utilisation des défibrillateurs automatisés L'utilisation d'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) en cas d'arrêt cardiaque repose sur des gestes simples et pratiques de nature à augmenter les chances de survie d'une victime.   L'unité d'enseignement “urgence cardiaque” est destinée à toute personne souhaitant être initiée à la prise en charge d'une victime qui présente un arrêt cardiaque et à l'utilisation d'un défibrillateur Automatisé Externe (DAE)  
Prévention & Lutte contre l'Incendie Intervenir efficacement sur un début d’incendie au moyen d’un extincteur en respectant les règles de sécurité inhérentes à sa manipulation.  
Ergonomie - Gestes & Postures Acquérir les bons gestes en activité professionnelle
Acquérir des postures de travail correctes
Prévenir les lombalgies
Réduire les arrêts de travail liés au mal de dos

PAE 1 - Brevet National de Moniteur des Premiers Secours (Recyclage)

 

Public :

Diplômé du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours - Pédagogie Appliquée à l'Emploi de niveau 1.

Pré-requis :

Cet enseignement s'adresse aux moniteurs nationaux désignés par leur autorité d'emploi qui dispensent actuellement des formations initiales de secouristes (PSE1) & d'équipiers secouristes (PSE2) ainsi que les formations continues qui leur sont rattachées.

Objectif :

Actualiser, maintenir, et perfectionner les connaissances techniques et pédagogiques conformément à l'arrêté du 24 mai 2000.

Programme 2013 :

Les aspects pédagogiques et techniques d'une formation de secouriste PSE1 et d'équipiers secouristes PSE2
Techniques pédagogiques :
L'exposé interactif appliqué au PSE, la démonstration pratique et l'évaluation sommative lors de cas concrets.


Parties pédagogiques :

  1. 1ère partie du référentiel de compétences PSE : Le bilan
    1. Action du secouriste et conduite à tenir
    2. Evaluation des techniques
  2. 2ème partie du référentiel de compétences PSE : Les procédures
    perte de connaissance
    1. La victime n'est pas suspecte d'un traumatisme
    2. La victime est suspecte d'un traumatisme
    3. Le secouriste est seul et sans matériel devant une victime qui a perdu connaissance et qui respire
  3. 3ème partie du référentiel de compétences PSE : Les techniques
    1. Retournement d'une victime
    2. Retrait du casque
    3. Libération des voies aériennes chez une victime : non traumatisée, traumatisée, assise
    4. Pose du collier cervical
    5. Position latérale de sécurité
    6. Administration d'oxygène par inhalation
  4. Les travaux en cours d'actualisation des référentiels techniques au regard de l'évolution des recommandation internationales en la matière.

Formateur :

Diplômé du Brevet National d'Instructeur de Secourisme - Pédagogie Appliquée à l'Emploi de niveau 2.

Durée :

Une journée (minimum 6 heures).

Validation :

Les moniteurs des premiers secours qui auront satisfait aux évaluations de cette formation et au vu d'un procès verbal établi par les animateurs qui ont dispensé cette action de formation, seront titulaires d'un certificat de compétences de “formateur de PSE1 et de PSE 2“, s’inscrivant dans la filière emplois/activité de classe 1 (PAE 1).
À la fin de l'année civile, l'autorité d'emploi communique la liste d'aptitude à l'emploi des formateurs membres de son équipe départementale, au préfet de département territorialement compétent, afin de pouvoir réaliser une mise à jour des dossiers d'agrément et d'habilitation à la formation aux premiers secours.

Une question?

Laissez nous votre numéro de téléphone, nous vous rappelons dans les plus bref délais

En savoir plus

Cette formation vous intéresse?
Contactez-nous