image image image image image image image
Premiers Secours au jeune enfant et au nourrisson Avoir la responsabilité de la garde d'un nourrisson ou d'un jeune enfant impose de connaître les gestes de premiers secours qui sont très spécifiques et qui ne sont pas approfondis pour des victimes de cet âge dans les programmes généralistes de formation au secourisme.        
PAE 3 - Brevet National de Moniteur des Premiers Secours La loi n°811-2004 du 13 août 2004 de modernisation de sécurité civile a engagé la France dans un enjeu majeur, : “Avoir l'ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours”. Afin de répondre à cette attente, il est créé un Brevet National de Moniteur des Premiers Secours et une unité d'enseignement “Pédagogie Appliquée aux Emplois/Activités de classe 3”.
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Disposer, dans tous les établissements et sur les chantiers, d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.
Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail).  
PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
Évacuation des locaux Un plan de secours et d’évacuation est un plan schématique du bâtiment sous forme de pancarte inaltérable, conforme à la norme NF S 60-303, destiné à favoriser l’évacuation des personnels en cas d’incendie.
PSE 2 - Premiers Secours en Equipe Niveau 2 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
PSC 1 - Prévention & Secours Civique de Niveau 1 Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

SST - Maintien & Actualisation des Compétences (Recyclage)

 

Public :

Personne titulaire de la carte de "SAUVETEUR-SECOURISTE DU TRAVAIL" dans la période de validité de 24 mois.

Toutefois, il appartient à l'entreprise qui le souhaite de mettre en place une formation continue plus fréquente, mais la durée
ne doit pas être inférieure à 6 heures.

Dans le cas où ce maintien & actualisation des compétences ferait défaut, le SST perd sa “certification SST”, mais en aucun cas son obligation d'intervenir pour porter secours (article 223-6 du code pénal).
La validation lors d'une session de maintien et d'actualisation de ses compétences lui permettra de recouvrer sa “certification SST” et une nouvelle carte lui sera délivrée.

Références réglementaires :

Code du travail (articles L230-2 et R230-1, L4123-3 et R4123-1, R4224-14 à R42224-16),
Circulaire CNMATS/DRP du 3 décembre 2010 relative au sauvetage secourisme du travail,
Formation réglementée par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).

Objectif :

Contrôle, remise à niveau et réactualisation des connaissances pour intervenir efficacement dans une situation d'urgence.
Adaptation évolutive des conditions de travail.

Programme :

Révision générale des acquis
Protéger,
Alerter,
Secourir une personne qui :
• saigne
• ne parle pas et respire
• ne parle pas, ne respire pas
• ne parle pas, ne respire pas et dont le cœur est arrêté
• est prise de malaise
• s'est blessée (plaie, brûlure, fracture)

Ranimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe

L'ensemble des thèmes est abordé et développé par des simulations de situations vécues par les participants ou représentant un risque potentiel.

Formateur :

Moniteur qualifié en Sauvetage Secourisme du Travail, certifié par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et l'Association Nationale des Premiers Secours (ANPS).

Durée :

6 heures.

Validation :

A l'issue de cette évaluation, un certificat de "SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL" est délivré au stagiaire ayant suivi l'intégralité de la formation et fait l'objet d'une évaluation continue favorable pour une période de validité maximale de 24 mois.
Les titulaires de cette carte à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir le certificat de compétences de prévention et de secours civiques (PSC1) en application de l'arrêté du 5 décembre 2002 et article 4 de l'arrêté du 24 juillet 2007 du Ministère de l'Intérieur.
La non-réussite aux épreuves certificatives suivies lors de cette formation fait perdre la “certification SST” mais en aucun cas son obligation d'intervenir pour porter secours.
Afin d'être à nouveau certifié, il devra valider ses compétences lors d'une nouvelle session.

l'UDPS 31 est habilitée par l'INRS pour la formation des SST sous le numéro 439/2011/SST-1/0

Une question?

Laissez nous votre numéro de téléphone, nous vous rappelons dans les plus bref délais

En savoir plus

Cette formation vous intéresse?
Contactez-nous